Dans un environnement en évolution rapide, le coaching est de plus en plus ressenti comme un levier d’adaptation par les dirigeants et leurs équipes. A plusieurs reprises, j’ai été confronté à des demandes qui ont pu me surprendre au début où un dirigeant, un manager venait vers moi en s’interrogeant sur le fait de savoir s’il fallait faire un coaching d’équipe ou un coaching individuel ? Parfois les deux mais alors dans quel ordre ?
Avec le temps, j’ai compris la légitimité de ce questionnement et, souvent, ces demandes très ouvertes m’ont laissé la main pour proposer des ingénieries de coaching particulièrement originales, audacieuses, flexibles. Bref, le client m’a aidé par la pertinence de sa question.
Mais finalement, si l’on revient à cette question, entre coaching individuel et coaching d’équipe, quelles sont les différences et comment ces approches se complètent-elles ?
Coaching individuel : avantage au sur mesure
Le coaching individuel s’adresse à une personne, souvent un dirigeant ou un manager, qui souhaite développer son leadership, améliorer sa prise de décision ou gérer une période de transition. J’accompagne des dirigeants déjà en poste et qui s’apprêtent à piloter de nouveaux défis et qui cherchent un espace de dialogue, qui veulent redynamiser leur façon d’animer une équipe de direction, qui engagent une nouvelle étape de transformation (engagement, repositionnement stratégique…). J’accompagne encore des dirigeants en prise de poste qui s’interrogent sur leur façon d’embrasser les transformations, sur le rythme qu’ils souhaitent imprimer, sur l’identité du leadership qu’ils veulent incarner. J’accompagne enfin des managers (d’équipe voire de projet) en prise de poste qui veulent réfléchir à la différence entre leur poste précédent et leurs nouvelles responsabilités, interroger l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, travailler sur leurs façons de déléguer, de favoriser l’autonomie, de susciter de la créativité dans l’équipe… Le spectre s’avère large et sur mesure.
Coaching d’équipe : la dynamique collective au service de la performance
Le coaching d’équipe vise à renforcer la cohésion, améliorer la communication et optimiser la collaboration au sein d’un groupe de travail. Il concerne une équipe entière, qu’il s’agisse d’un comité de direction, d’un service ou d’un groupe projet. Les outils peuvent varier (avec un groupe projet qui se constitue, j’utilise certains outils sont précieux, avec une équipe qui se renouvelle, je suis plus attentif à certains points par exemple). Pour les équipes déjà constituées, l’ambition reste de continuer à nourrir la dynamique collective car elle s’entretient ; aucune équipe ne peut durer dans le temps si elle ne « fait pas sa révision » régulièrement pour garantir sa puissance. Pour les plus matures, il s’agit de lutter contre le principe d’entropie qui finit par dégrader les relations et l’énergie du collectif avec le temps. Pour les autres, l’enjeu portera davantage sur la croissance de la maturité collective. Il est potentiellement puissant pour la dynamique collective si l’engagement est élevé. Dans tous les cas, le coaching d’équipe se veut toujours au service de la performance de l’équipe donc de l’entreprise.
Atouts du coaching individuel
Le coaching individuel présente plusieurs spécificités qui attirent les dirigeants et les managers :
- Une personnalisation totale : chaque séance est adaptée aux besoins spécifiques du coaché, sous la forme d’un contrat de séance et de la co-construction en séance de son plan d’action par le coaché,
- Du développement de leadership : le cadre bilatéral du coaching individuel et la succession de quelques séances permet au coaché des prises de conscience pour mieux se connaître (insights), de faire des feedbacks réguliers entre deux séances et d’identifier ses forces et axes de progrès,
- Une confidentialité absolue : l’espace est sécurisé, y compris en se voyant à l’extérieur de l’entreprise, pour prendre du recul, réfléchir aux défis professionnels et favoriser des moments d’introspection,
- Une mise en action rapide : les plans d’action coconstruits par le coaché sont donc individualisés et immédiatement applicables par lui-même. On fait toujours un bilan d’étape sur ce qui a bien/moins bien marché à la séance qui suit.
Le coaching individuel s’avère donc plus particulièrement efficace pour les dirigeants souhaitant affiner leur posture, mieux gérer leur stress voire préparer une évolution de carrière (je vous assure que cela arrive parfois que le coaché rebondisse pendant le processus de coaching : je me rappelle une directrice financière avec qui on a interrompu un coaching en cours de route suite à son départ de l’entreprise pour un redémarrer un autre… trois mois plus tard dans sa nouvelle entreprise).
Spécificités du coaching d’équipe
Les caractéristiques du coaching d’équipe sont telles qu’elles permettent de se centrer sur :
- Un alignement des objectifs notamment en clarifiant la vision commune et assurant une plus forte synergie entre les membres,
- Un renforcement de la cohésion en travaillant la fluidité des relations pour créer un climat de confiance qui est la condition sine qua non de tout,
- Une amélioration des processus de travail en identifiant les dysfonctionnements de l’équipe et en favorisant des pratiques plus efficaces par une mise en action in situ,
- Un développement de l’intelligence collective qui développe la confiance dans le « nous », encourage l’émergence de solutions innovantes grâce à la diversité des points de vue. Cette dynamique transforme une équipe en une belle équipe, celle où chaque membre se sent à l’aise dans sa singularité et respecté par le collectif, celle où chacun a envie d’investir et de nourrir le collectif pour le faire grandir, celle où le collectif permet à chacun d’être un peu plus grand que soi.
Le coaching d’équipe est un excellent levier pour faire face aux transformations, améliorer la performance collective et instaurer une culture de coopération durable.
Coaching individuel et coaching d’équipe : des approches complémentaires
Plutôt que de s’opposer, ces deux types de coaching se renforcent mutuellement. Un dirigeant accompagné individuellement pourra mieux impulser une dynamique collective, tandis qu’une équipe coachée bénéficiera d’un leader plus aligné et inspirant.
Quand on me pose la question aujourd’hui entre opter pour l’un ou l’autre, voici quelques éléments de conseil que je peux donner :
- Pour un dirigeant en quête d’alignement personnel, de réflexion de posture, de montée en compétences…, je l’oriente vers le coaching individuel,
- Pour une équipe en manque de cohésion ou confrontée à un changement important, j’oriente vers le coaching d’équipe.
- Et pour un dirigeant souhaitant à la fois se développer et faire évoluer son collectif, j’ai pu orienter vers combinaison des deux.
Pourquoi faire appel à un coach ?
C’est le rôle du coach de vous conseiller sur la stratégie à adopter en fonction de l’expression de votre attente.
Personnellement, j’aime beaucoup cette phase en amont où rien n’est fait, rien n’est décidé, rien n’est encore signé. Je me rappelle d’une longue discussion avec la patronne d’un groupe hospitalier qui, à la fin, m’a remercié pour notre échange qui l’avait conduite vers d’autres horizons, renonçant du coup à l’idée même de coaching… et c’est aussi OK comme ça. C’est l’avantage du coach externe d’être dans une écoute active assez détachée, de se placer à la bonne distance vis à vis du commanditaire et de créer une alliance dès les premiers contacts.