Le coaching individuel

Une exploration pour atteindre les objectifs du ou de la coaché(e) …

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Une exploration pour atteindre des objectifs de coaching (image de l’auteur tirée d’un outil métaphorique de coaching, conçu, créé et réalisé avec un groupe de pairs de coachs professionnels- 2020).

Cet article a été publié sur Linked In, le 29 septembre 2020

 

Le coaching individuel professionnel est une démarche volontaire d’un(e) coaché(e) qui souhaite se faire accompagner pour développer ses potentiels et accroître ses possibilités d’atteindre ses objectifs. Il trouve sa source dans un contrat entre coach et coaché(e) qui permet l’expression d’une demande de sa part, organise les conditions de l’accompagnement du/de la coaché(e) et fixe diverses obligations et principes déontologiques.

Ces objectifs peuvent porter sur les conditions d’une prise de poste, les relations du manager avec son équipe/avec son N+1/avec ses partenaires, la prise de responsabilité d’un nouveau projet important, voire une transition professionnelle… Cela peut aussi concerner la résolution d’un problème qui altère sa performance présente. Bref, toute demande professionnelle où le(a) coaché(e) s’implique avec beaucoup d’engagement car il y a un fort enjeu personnel.

Le coaching professionnel suppose toujours une forte implication du(e la) coaché(e) qui s’engage dans un processus de transformation sur lui(elle)-même. Il(elle) est l’acteur majeur de son évolution avec le soutien attentif et bienveillant de son coach avec qui il(elle) engage une alliance fondée sur la confiance mutuelle. L’atteinte des résultats en dépend, le contrat ne s’engageant que sur des objectifs de moyens.

Le coach déploie son accompagnement dans le cadre du référentiel de compétences de la profession et dans le respect de la charte éthique et déontologique établie par les trois grandes fédérations professionnelles de coaching (ICF France, EMCC et SFCoach), en particulier la garantie de confidentialité.

Le processus de coaching repose sur le développement des potentiels du/de la coaché(e), ses compétences métiers mais aussi ses soft-skills (compétences relationnelles, émotionnelles, comportementales). Il agit comme un catalyseur pour prendre du recul, débloquer, accentuer… Le(a) coaché(e) évalue régulièrement la progression dans l’atteinte des objectifs de coaching qu’il/elle a fixés en début de processus.

Le coaching repose sur la responsabilisation du/de la coaché(e) qui va chercher dans le développement de ses ressources et capacités les voies et moyens d’atteindre ses objectifs. Voilà pourquoi j’ai choisi l’image d’une exploration… A cet égard, le coaching se distingue d’autres dispositifs d’accompagnement car le coach développe un processus dont la finalité vise d’abord l’autonomisation du/de la coaché(e) et les effets durables, notamment par la meilleure connaissance de soi et de ses interactions avec autrui.

Patrick BOÏS