Luxinvia, membre de l’EMCC France

Après un an et demi de pratique, j’ai décidé d’adhérer à l’EMCC France (European Mentoring & Coaching Council) et son code de déontologie. C’est une démarche volontaire et facultative, porteuse de sens. Un code, c’est aussi un cadre ; voici mes intentions en y adhérant :

Grandir en compétences pour respecter mes clients et la profession

Le Code de Déontologie de l’EMCC exige de se former en continu. Au-delà de ma formation initiale universitaire en 2019/2020 à CY Paris-Cergy Université, cela m’est apparu comme une évidence, tant le domaine est immense, les situations de coaching diverses et le champ de la recherche dans le domaine riche et évolutif.

Voilà pourquoi, je me suis formé en 2020/2021 à l’analyse transactionnelle, je suis devenu praticien certifié Lumina Spark puis Lumina Select, j’ai intégré un groupe de pairs et suivi 7 séances de supervision individuelle avec un superviseur en 2021…

Au sein de l’EMCC France, des groupes de professionnalisation et d’échanges sont également proposés pour que chaque coach puisse perfectionner sa pratique.

Porter haut l’éthique et la déontologie du métier d’Executive Coach

Être membre de l’EMCC France, c’est d’abord pour les coachs professionnels adhérents respecter un code de déontologie reconnu en France et en Europe dans lequel je me retrouve dans l’exercice de mon métier, tant dans la façon d’assurer la prestation de coaching de qualité que la posture de coach.

code-de-deontologie-emcc
Code de déontologie EMCC France

En appliquant le Code de Déontologie, je me suis engagé à :

  • Développer une relation coach/coaché(e) positive et responsabilisante : contractualisation de chaque coaching, intégrité, confidentialité, droit du client à mettre fin au coaching à tout moment, absence de conflits d’intérêts…
  • Incarner une attitude professionnelle exigeante : respect de la loi, des valeurs d’égalité et de diversité, des règles de la profession de coach professionnel,
  • Me former pour améliorer en continu ma pratique du coaching : formation initiale universitaire, formation continue, suivi permanent par un superviseur.

En tant que coaché(e), vous pouvez saisir l’EMCC France si vous avez une interrogation sur la bonne application du Code de Déontologie de ma part (Toute infraction au code peut donner lieu à une procédure disciplinaire).

Incarner des valeurs et une vision professionnelle du coaching

J’ai également choisi l’EMCC France pour les valeurs portées par l’association : l’EMCC défend l’ouverture, la solidarité, le respect, l’attention portée à chaque personne quel que soit son degré de développement, ses origines et ses croyances, la responsabilité et la liberté de se développer à son rythme, selon les besoins de chacun.

En rejoignant l’EMCC France, j’ai enfin souhaité exprimer mon adhésion à une certaine vision du métier de coach qui met en avant :

  • Vis-à-vis du client ou de l’équipe : le respect du code de déontologie et notamment de l’objectif d’autonomie du client ou de l’équipe qui doit être soutenu pour identifier et expérimenter ses propres solutions,
  • Vis-à-vis du coach : l’exigence de formation, de supervision, de toujours penser à l’intérêt du coaching
  • Vis-à-vis de la relation : la très forte attention à la logique du contrat de coaching pour accompagner des situations professionnelles dans un cadre clair et facilitant l’évaluation.

Gabriel Hannes, Président de l’EMCC France jusqu’en 2021, explique cela en 5 minutes ici :

Pour retrouver mon profil sur l’annuaire de l’EMCC : https://www.emccfrance.org/utilisateur/patrick-boÏs/