Vos évènements sont multiples et uniques à la fois
Nous assurons du sur mesure en fonction de vos besoins et de nos ressources. N’hésitez pas à nous solliciter pour un échange (libre de tout engagement !)
Nous sommes convaincus du besoin de transformation durable des organisations du travail en France et nous nous engageons pour un monde du travail plus apprenant, fertile et durable. Un besoin alimenté par le développement personnel, la croissance de l’équipe et la recherche de sens. Un parcours de dirigeant engagé dans une approche alternative du changement, une expertise en coaching utile pour mettre en exergue les questions d’alignement et un intérêt pour les sujets d’innovation managériale nous permettent de vous proposer des conférences, de la facilitation ou des animations de vos réunions managériales.
La Covid s’est brutalement imposée dans nos vies et l’on en sort individuellement et collectivement différents de ce que l’on était en y entrant… Elle a révélé des besoins nouveaux et demandé des apprentissages rapides.
La conférence met en exergue les types de changement dans l’approche systémique de l’Ecole de Palo Alto, la question du cycle d’apprentissage chez l’être humain pour évoquer les prises de conscience associées, la décision d’apprendre ou pas avant de permettre l’acquisition d’une expertise pour le monde d’après.
Le codéveloppement propose une méthode structurée de développement personnel au sein d’un groupe de pairs où l’on améliore sa propre pratique professionnelle en apprenant les uns des autres. Basé sur un savoir expérientiel où chacun devient coproducteur de savoirs au sein du groupe. Nous sommes des militants du développement de la pair aidance chez les dirigeants car l’intervision offre un levier de ressources riche et adapté à ce public dans un cadre sécurisant.
Vous venez avec vos sujets ; nous vous accompagnons dans la mise en œuvre du processus en assurant la facilitation de votre groupe de 5 à 8 dirigeants volontaires.
Chez nous, chaque séance s’achève par un débriefing en vue d’un partage des apprentissages et d’une métacommunication sur le fonctionnement du groupe.
Depuis 2 ans, les changements dans les façons de travailler se sont accélérés à un rythme exceptionnellement rapide et ont créé des opportunités dont la conférence dresse un panorama.
Par un retour à la sémantique, la question du choix d’y voir une opportunité ou pas est soulevée. C’est une opportunité d’une nouvelle relation à soi et aux autres : la crise a renforcé nos besoins d’affiliation, de compétences et d’autonomie qui nourrissent un processus d’autodétermination.
Les organisations du travail en ont été bouleversées. La question de la gouvernance dans les organisations est aussi posée. Une situation qui plaide pour une autre vision du monde et un approfondissement des transformations du monde du travail.
L’entreprise se transforme et construit son projet d’organisation stratégique. Au cours de cette journée de travail, les travaux préparatoires sont présentés à l’ensemble du staff managérial stratégique (une trentaine de personnes) qui vont travailler en plénières, en sous-groupes…
Le coach professionnel est missionné pour un travail de facilitation ponctuelle et d’observation des dynamiques collaboratives tout au long du travail.
En tant que grand témoin, il restitue « sa » vision des travaux du collectif en fin de journée en évoquant ce qu’il a observé, ressenti, compris, ses surprises. Son observation assidue a permis au groupe de revoir le film à l’envers, depuis le début et de prendre conscience du chemin parcouru au point d’arrivée. Le rapport d’anecdotes observées ici ou là ajoute une dimension ludique qui a créé une énergie positive en fin de journée.
Il évoque aussi les niveaux d’énergies du groupe et ses différents moments d’efficacité, la façon dont les décisions se sont prises, dont les positions divergentes ont été traités et comment le consensus s’est fait. Il émet des hypothèses qu’il partage au collectif sur ce qui aurait le mieux et le moins bien fonctionné et comment le groupe s’en est sorti.
Ce faisant, il soutient l’équipe managériale dans sa prise de conscience de ses modes de fonctionnement, de son niveau de maturité collective et de son engagement.